Welbees : Histoire de l'entreprise
Welbees est un cabinet de conseil et de formation spécialisé dans la gestion du risque fatigue pour les industries à horaires décalés. Sa mission est d’agir sur la santé, la sécurité et la performance au travail grâce à une meilleure prise en compte des problématiques de fatigue dans le but d’améliorer l’organisation du travail.
Philippe et Viravanh : la rencontre
C’est en 2012 lors d’une précédente expérience professionnelle que Viravanh Somvang et Philippe Cabon se rencontrent. Débute une première collaboration sur un projet commun, l’évaluation de la charge de travail des pilotes pour la certification d’un nouvel avion. S’en suivent trois années de travail ensemble auprès des compagnies aériennes, notamment à partir de 2014 à l’approche de l’entrée en vigueur des nouvelles exigences sur la gestion du risque fatigue des personnels navigants prévue en 2016.
Philippe et Viravanh développent peu à peu leurs méthodes de collecte et d’analyse de données, au travers des demandes des compagnies aériennes sur la gestion du risque fatigue. Ainsi nait Welbees en 2016, avec l’envie de voler de leurs propres ailes et de se lancer pleinement dans l’aventure entrepreneuriale.
Le profil de Philippe
Philippe Cabon est un expert scientifique du sommeil et de la fatigue. Titulaire d’un doctorat en neurosciences, il possède plus de 25 ans d’expérience dans l’évaluation du risque fatigue. Il a travaillé sur différents projets FRMS (Fatigue Risk Management System) pour de nombreuses compagnies aériennes en France et à l’international.
Au cœur de Welbees, il développe l’activité de formation et apporte son expertise scientifique aux projets de conseil. Il est également au cœur du contact client, afin d’identifier au mieux le besoin des clients et proposer l’accompagnement le plus adapté.
Le profil de Viravanh
Viravanh Somvang est ingénieure aéronautique spécialisée en Facteurs Humains. Elle travaille en étroite collaboration avec Philippe Cabon depuis plus de 10 ans sur la gestion des risques liés à la fatigue pour l’industrie aéronautique. Elle a mené divers projets de conseil et animé des formations sur la gestion du risque fatigue pour de nombreuses compagnies aériennes. Viravanh est experte en modélisation et en prédiction de la fatigue, incluant l’analyse chronobiologique des plannings.
CEO (Chief Executive Officer) de Welbees, elle s’occupe des responsabilités administratives et légales de l’entreprise (pilotage financier, organisation générale, recrutement, etc.). Elle est impliquée à haut niveau dans les projets de conseils où elle supervise les différentes tâches afin de piloter et d’organiser les ressources. En coordination avec Philippe, elle gère également le développement commerciale.
PO (Product Owner) de TimeWiks, marque d’outils de la société mère Welbees, elle participe au développement des différents outils autant sur la spécification (liste détaillée des fonctionnalités) que sur l’algorithme de modélisation de la fatigue.
Welbees : la création
Welbees nait en février 2016 de deux profils complémentaires ayant pour ambition commune d’aider les entreprises de l’industrie des transports à mieux gérer les risques associés à la fatigue de leurs collaborateurs. Leur objectif : prévenir le risque fatigue au travers d’une meilleure organisation du travail, en alliant sciences humaines et data science.
Le saviez-vous…
Welbees viens de « bees » – les abeilles – qui évoque leur utilité particulière pour la nature et leur intelligence collective, rappelant le travail de l’entreprise sur la fatigue traitée au niveau organisationnel. Les fondateurs y ont rapidement associé la notion de well-being, sujet central dans leurs interventions.
|
Viravanh et Philippe ont construit une approche scientifique unique à la croisée de la data science et de l’analyse des risques : une gestion innovante et collaborative de l’organisation du travail permettant aux entreprises d’identifier et de prioriser leurs actions sur le terrain.
Que représente Welbees pour vous ?
Philippe : « Un peu un “bébé”, quelque chose qu’on crée depuis le début, qu’on voit grandir. C’est beaucoup de plaisir mais aussi beaucoup de préoccupations. C’est un lien entre la recherche et le monde de l’entreprise : tout ça se mélange. » Viravanh : « Une belle aventure humaine avant tout, ce que je recherchais au départ. Je me suis avant tout lancé dans le projet pour être dans une équipe, au cœur d’une expérience humaine. » |