Prestation Ponctuelle SGRF
Evaluation du stress et de la fatigue des employés
- Données déclaratives : collectes de données quotidiennes sur les horaires de travail et l’activité professionnelle, agendas de sommeil de vos employés grâce à l’application mobile Welbees app.
- Des évaluations de fatigue au début et à la fin des shifts de travail. La Samn-Perelli, l’échelle largement utilisée pour les évaluations de fatigue et l’une des méthodes recommandées par l’OACI, fournit une référence pour les niveaux critiques de fatigue.
- D’autres données associées à la charge de travail et/ou à d’autres facteurs contextuels peuvent également être incluses dans l’enquête pour tenir compte de la contribution du contexte opérationnel à la fatigue de l’employé.
- À partir de ces données, le rapport sera calculé entre les besoins de sommeil individuels et la durée réelle du sommeil. Plutôt que d’exprimer une durée absolue de sommeil, cette méthode permet d’exprimer une privation de sommeil en fonction des besoins individuels de sommeil.
- En fonctions des objectifs de l’étude nous pouvons également collecter des données objectives sur le sommeil à l’aide d’appareils dédiés (actimétrie)
- Nous recueillons aussi des informations individuelles sur le profil de vos employés, tout en respectant la confidentialité des données.
- Entretiens avec les employés avec l’objectif d’identifier les principales situations d’exposition au risque fatigue ainsi que leur conséquence sur l’activité. Ces entretiens pourront être organisés selon deux modalités :
- Des entretiens individuels,
- Des focus groups (entretiens collectifs), qui ont pour avantage de créer une dynamique au sein du groupe qui permet de faciliter la génération d’idées autour de la fatigue et de ses risques.
- Enquêtes par questionnaires, afin d’une part de pouvoir quantifier plus précisément la contribution des différents facteurs de risques identifiés au cours des entretiens et d’autre part de mesurer la perception des employés sur la manière dont la compagnie gère actuellement les horaires de service et plus globalement le risque fatigue.
- Analyse des retours d’expérience, pendant laquelle les principaux retours d’expérience susceptibles d’être pertinents pour l’évaluation du risque fatigue seront analysés par Welbees. Cela peut concerner les rapports fatigue, les ASR et CSR ou d’autres supports. Cette analyse visera à confirmer et compléter les résultats des entretiens et du questionnaire. A partir de cette analyse, des recommandations pour améliorer le recueil et l’exploitation de ces retours d’expérience seront proposées.
L’ensemble de ces actions permettra de construire une cartographie initiale des risques fatigue auxquelles la compagnie est exposée :
- Nous avons développé l’outil Welbees App pour digitaliser et automatiser la collecte des données auprès de vos employés. Notre application repose sur un long travail en partenariat avec nos clients ainsi qu’avec des experts UX (User Expérience) afin de garantir une facilité d’usage pour les employés
- Nous utilisons des algorithmes de machine learning pour modéliser les données recueillies et fournir une explication précise du risque fatigue, pour mieux le prédire !
- Nos algorithmes s’adaptent aux données des employés de chaque entreprise, ce qui nous permet d’évaluer les facteurs de risque spécifique au plus proche de votre activité
- Évaluation du stress et de la fatigue des employés
- Recommandations et implémentation de mesures pour la gestion individuelle et organisationnelle du risque fatigue (siestes, pauses, horaires de travail, charge de travail…)
- Eléments de communication à destination des employés
- Formation et sensibilisation des managers et employés
- Mettre à jour les connaissances scientifiques sur la fatigue en aéronautique.
- Consolider les compétences des inspecteurs sur l’audit des Systèmes de Gestion du Risque Fatigue (SGS-RF).
- La formation proposée s’appuiera à la fois sur les connaissances scientifiques les plus récentes dans le domaine de la fatigue, le retour d’expérience de compagnies aériennes et la mise en pratique des connaissances au travers d’exercices pratiques.